Kengo Saito
Après avoir appris la musique classique occidentale au violon et à la guitare, il découvre et s'oriente vers les musiques du monde, notamment la musique de l'Inde du Nord. Il apprend le tabla et le sitar en Inde et en France, puis rencontre son maitre sitariste Pandit Kushal Dasde Calcutta. Il se consacre alors à l'art du sitar et acquiert une virtuosité remarquable et une grande qualité d'interprétation des Raags. Aujourd'hui Kengo est l'un des brillants disciples de Kushal Das. Basé à Paris, il donne des cours de sitar et se produit dans le monde entier.
Egalement reconnu comme un joueur de Rubâb d'exception, Kengo interprète avec subtilité le répertoire afghan transmis par Daud Khan Sadozai, un disciple émérite de feu Ustad Mohammad Omar, le roi du rubâb afghan. Sa créativité et sa vaste connaissance musicale lui permettent de multiples collaborations et de jouer des styles qui vont du Japon à la Grèce.
En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses pièces aux influences de l'Inde, de l'Iran, de l'Afghanistan, de la Turquie et du Japon. Il a dirigé avec succès un groupe de musiciens de différents pays pour un concert à l'UNESCO en 2010, et pour un concert de soutien pour les victimes du tsunami du 11 mars au Japon en 2011. Tout en gardant la valeur des musiques traditionnelles, il s'engage en tant qu'artiste dans la créativité de la musique cosmopolite d'aujourd'hui.
Il renoue également avec ses racines japonaises en jouant des mélodies traditionnelles du Japon arrangées pour le rubâb. Son première album solo, "JAPANISTAN" a été ciritqué par la revue britanique Songlines comme "un exemple de fusion proprement faite, avec maîtrise, nuance et de bon goût."
En tant que soliste ou avec différentes formations, il s'est produit sur scène en France au Musée du Quai Branly (Paris), à l'Arsenal de Metz, au Théâtre National Molière (Sète), au Satellite Café (Paris), à l'auditorium de Musée Guimet (Paris), au Théâtre d'Orléans (Orléans), au Café de la Danse (Paris), à la Maison des Arts de Créteil, à l'UNESCO (Paris), au Théâtre Poirel (Nancy), au Festival Rêve d'aborigène (Airvaut), au Festival Azimut (la Pesse), au Festival du Palais des rois de Majorque (Perpignan), au Festival de l'Oh (Val de Marne), au Festival Poussière du Mnode (Suisse) etc et en outre-mer à l'opéra de Hangzhou avec Hangzhou philharmonic (Chine), avec l'orchestre symphonique de Shenzen (Chine), à l'ambassade de l'Inde de Beijing, Visual Arts Centre (Hong Kong), Peninsula Hotel (Hong Kong), Palmeraie de Marrakech (Maroc), Eve's Barn (Lancaster, USA), India Habitat Centre (Delhi, Inde), The Attic (Delhi, Inde), ITC Sangeet Research Accademy Kolkata, Weavers Studio Centre for the Arts, Palladian Lounge (Kolkata, Inde) etc.